vendredi 19 décembre 2008

Caricaturistes marocains: Laarbi Sabbane


Sabbane est natif de Kenitra en 1948. c’est l’un des premiers dessinateurs caricaturistes au Maroc. il est tombé amoureux de cet art en 1968 lorsqu’il a publié sa première caricature sur les colonnes du quotidien Al Alam. Son amour pour l’art et pour la culture et sa curiosité sans cesse renouvelée quant aux questions de débats contemporaines ont fait germé dans son esprit l’idée d’écrire un ouvrage, fruit de plus de 20 années de recherches, dans lequel il veut mettre un coup de projecteur sur la conception de l’art dans l’Islam et dans celle de la politique. Les tendances politiques les plus tumultueuses ne l’on pas dissuadé à continuer ce qu’il préfère appelé combat, malgré certaines interdictions et restrictions. Agé de 58, il travaille au journal Al Alam.

mercredi 17 décembre 2008

Caricaturistes marocains : Hassan Amhil




Hassan Amhil est né le 09/12/1973 à Agadir, Maroc.
Il griffonne ses premiers dessins à l’âge de 9 ans lorsque il était élève à la 3ème année primaire ; il s' m’amusait à copier les illustrations des livres scolaires. Absorbé par les dessins animés, diffusés à la télé, il dessinait ses héros préférés pour qu’ils soient toujours avec lui une fois la série finie... Ses croquis plaisaient déjà à ses camarades , quant à ses parents, ils prenaient ce qu'il faisait pour une perte de temps et un gaspillage d’encre et de papier au détriment des ses cours scolaires.
A l’âge de 10 ans, il s'est lancé dans la Bande Dessinée. Des albums tels que « Top 1, fais la soupe ! » et toutes les autres bandes dessinées programmées à l’école primaire des années 80 ont meublé son imagination. C’étaient aussi ces supports-là qui ont déclenché cette passion pour la BD. Hassan réalisera ensuite de petites histoires dont ses profs et ses camarades étaient des personnages principaux. son art s’améliora d’une année à l'autre...
Après plusieurs participations dans des journaux nationaux, il travaille actuellement comme directeur artistique du magazine pour enfants: Waz magazine.

mardi 16 décembre 2008

Caricaturistes marocains: feu Said Amine




Said amine est né en 1973 dans l'atlas au Maroc. Après une année d’étude à l’école des beaux-arts de Casablanca et une réussite a l’examen d’admission à l’école des BA de Tétouan, il se consacre entièrement à la peinture, la céramique et à la caricature.

Lauréat du premier prix national de la caricature, organisé par l’agence Chiràa en 1997

Il publiait régulièrement entre 1991 et 1997 à Al alam , As _shaheed, Anwal, Awal, Al mountada, Almajalla Plusieurs expositions personnelles de caricature Fondateur d’une troupe de Théâtre des marionnettes 1993. Participation aux festival de la caricature en turquie, Belgique, Macedonie, Angleterre et autres Après un passage au magazine Demain il travaille comme dessinaateur à "lejournal"I

Salaheddine n'est plus

Salaheddine était à jeûne, il roulait vite sur une route sinueuse entre Taznakht et Ouarzazate. Le temps était maussade, il pleuvait à flot. A côté de Salaheddine, Mustapha, son compagnon de route, n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.
Voyant arriver une remorque devant lui, Salaheddine a freiné mais ne put contrôler son camion, ce dernier glissa dangereusement sur la chaussée avant de se renverser. L'intensité de l'accident à transporté Mustapha dans les airs. Il atterrira inopinément sur le malheureux Salaheddine.
les premiers secouristes qui accoururent sur les lieux de l'accident découvriront le corps de Salahedine bloqué sous le camion, sa tête est immobilisé par la cabine. Salaheddine est mort laissant derrière lui une famille et une réputation extraordinaire: un monsieur ailé de tous, serviable, altruiste et travailleurs. Dieu ait son âme

lundi 15 décembre 2008

la chaussure d'adieu







l'image a fait le tour des télévisions du monde: un journaliste irakien jetant sa paire de chaussure à la figure du président Bush. Ce dernier a esquivé les deux chaussures et s'en est sorti indemne. "si j'étais à la place du journaliste, je ferais pareil mais je viserais encore mieux que lui" c'est ainsi que s'exprima une jeune marocaine, en réaction à cet incident historique. En passant en revue la presse électronique, les avis ne sont pas tous unanimes vis à vis de cet acte. Ceux qui sont pour, et ils sont visiblement plus nombreux, pensent que Bush mérite mieux qu'une paire de chaussure jetée à la figure; les autres, plus diplomates, avancent l'idée du respect de l'hôte. Le journaliste quant à lui, actuellement, injoignable par sa famille, doit certainement savourer sa petite victoire. En Irak, au nord comme au sud, les populations, en manque de victoires, sont descendues dans les rues pour fêter ce qui leur semble être le meilleur cadeau jamais offert à un libérateur!!

Pourquoi ce blog


D'aucun diront que la caricature marocaine se porte mal; d'autres, voyant plus noir, diront même qu'elle n'existe pas. A travers ce blog, je vous parlerai de ce que sont les caricaturistes marocains, de ce ce qu'ils font. De l'actualité de la caricature marocaine et des manifestations qui s'organisent au Maroc autour de la caricature et quelques fois même de la BD . Vous y trouverez aussi quelques uns de mes dessins.
Bonne navigation

Caricaturistes marocains: Naji Benaji




Naji Benaji
Né le 8 mars 1967 à Sidi Kacem
Naji BENAJI est caricaturiste professionnel depuis plus de 10 ans. Il a collaboré pour plusieurs journaux marocains notamment : Albayane (91-93), Libération (93-94), le Libéral (94-95), le quotidien du Maroc (96-2000), L’indépendant, etc. il travaille actuellement pour le compte d’un groupe de presse panafricain qui édite quatre publications : Afrique Economie, Afrique Etudiant, L’indépendant et la version arabophone Almostaquil) il a également collaboré pour d’autres publications spécialisées : magazines version homme , toutes disciplines confondues : Pub, BD, portrait. Il s’intéresse aussi à la peinture, il habite actuellment à Casablanca.

najicartoon@yahoo.fr
Site web http://www.benaji.cjb.net